Philae : les images spectaculaires de la comète Tchouri recueillies par le robot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le robot Philae est sur la comète depuis mercredi
Le robot Philae est sur la comète depuis mercredi
©Agence spatiale européenne

Progrès

Le robot s'est posé mercredi après dix ans de voyage. Les scientifiques ont confirmé que les harpons qui devaient l'arrimer au sol n'ont pas fonctionné.

Comment va Philae ? "Très bien" répondent les scientifiques de l'ESA. 48 heures après que le robot a atterri sur la comète "Tchouri", et malgré une position inconfortable, une patte "en l'air" et dans l'ombre, le robot poursuit sa mission. Jeudi soir, il a envoyé des photos de la comète qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Dans le même temps, les scientifiques sont revenus sur son arrivée sur Tchouri et ont confimé que les harpons qui devaient l'arrimer au sol n'ont pas fonctionné. Ils ont indiqué que Philae a fait pendant près de deux heures "un énorme bond", d'environ 1 kilomètre. "Nous comprenons mieux comment nous avons atterri, mais nous ne savons pas encore exactement où" ont-ils ajouté.

D'après leurs dernières informations, il se trouve sur une pente inclinée, "presque à la verticale", avec une de ses trois pattes "à l'air ou plutôt tournée vers l'espace". Mais une autre chose inquiète les scientifiques, c'est le manque de luminosité qui risque de diminuer l'efficacité de ses batteries solaires. "Nous sommes à l'ombre et c'est une partie du problème" ont encore indiqué les scientifiques. Philae est équipé d'une pile qui doit durer "50 à 55 heures", selon Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au Centre national d'études spatiales (CNES) à Toulouse. Mais il a rassuré les internautes en disant qu'elle "fonctionne bien et lui fournit de l'énergie".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !