Pétrole : la barre des 115 dollars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pétrole : 
la barre des 115 dollars
©

Panne d'essence

Pétrole : la barre des 115 dollars

Au delà de cette limite, l'économie mondiale commencera vraiment à souffrir.

La situation explosive dans le monde arabe enflamme le cours du pétrole. Il s'échange aujourd'hui à 106,84 dollars le baril à Londres, au plus haut depuis septembre 2008. C'est 20 dollars de plus que les objectifs définis par l'Opep. Quelles sont les conséquences de cette flambée des prix du pétrole sur l'économie mondiale ?

D'après les analystes de la banque Merril Lynch, la situation commencera à devenir très dangereuse au-delà de la barre des 115 dollars. Les pays en développement comme l'Inde et la Chine, qui sont de gros importateurs de pétrole, seront les plus durement touchés. Le Turquie, le Brésil et la Corée seraient aussi particulièrement vulnérables. Les pays les plus riches seraient mieux armés pour encaisser le choc. Mais seulement jusqu'à un certain point. Au-delà de la barre des 120 dollars, leur économie commencera vraiment à souffrir également.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !