Budget 2012 : les mesures présentées ce mercredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget 2012 : les mesures
présentées ce mercredi
©

Grand oral

Les mesures prévues dans le budget 2012 devraient faire économiser 10 milliards d'euros à l'Etat.

En 2012, le programme est clair : réduire les déficits et rembourser les intérêts de la dette. Valérie Pécresse et François Baroin ont dévoilé mercredi le Projet de loi de finances. Le gouvernement espère réaliser dix milliards d'euros d'économie, répartis entre les particuliers, à hauteur de 5,6 milliards, et les entreprises, à hauteur de 4,8 milliards.

Les chiffres clés:

- Les intérêts de la dette devancent l'enseignement scolaire et la défense : ils seront le premier poste de dépenses de l'Etat, avec une charge de 48,8 milliards d'euros.

- Pour les particuliers, la suppression d'un abattement dérogatoire sur les plus-values immobilières devrait rapporter 2,2 milliards d'euros à l'Etat. Plus d'un milliard d'euros sera aussi économisé grâce à la hausse des prélèvements sociaux sur les revenus du capital. Le montant de la taxe sur les boissons sucrées doit avoisiner les 100 millions d'euros, et la contribution exceptionnelle de 3% sur les très hauts revenus 200 millions d'euros.

- Du côté des entreprises, 1,5 milliards d'euros sont attendus grâce aux mesures sur l'harmonisation de l'impôt sur les sociétés avec l'Allemagne. 600 millions d'euros viendront de l'intégration des heures supplémentaires dans le calcul des allègements de charge.

- Le budget prévoit un déficit de 81.8 milliards d'euros, en recul de 14 milliards par rapport à 2011. 

- Le déficit public devra atteindre 4.5% du PIB en 2012, 3% en 2013, et 1% en 2015. 

- Le taux de croissance doit se maintenir à 1.75%, une hypothèse plus optmisite que celle formulée par le FMI.

- Les dépenses de l'Etat vont dimuner d'un milliard d'euros, un objectif inédit.

Lu sur L'Usine Nouvelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !