Pauvreté : le nombre de SDF laissés sans solution d'hébergement explose<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
9 000 SDF qui ont contacté le 115 ne se sont pas vu offrir de solutions d'accueil faute de places.
9 000 SDF qui ont contacté le 115 ne se sont pas vu offrir de solutions d'accueil faute de places.
©Reuters

Crise

Plus de 9 000 sans-abris ont été laissées à la rue en novembre dernier faute de solutions d'urgence d'hébergement, a annoncé lundi la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale.

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars) lance un cri d'alarme. Selon un baromètre annuel publié ce lundi, plus de 9 000 personnes, soit la moitié des demandes, sans-abris ont été laissées à la rue faute de places dans les hébergements d'urgence. En un an, ce nombre de SDF ayant appelés le 115 sans se voir proposer une réponse d'urgence a doublé.

Dans le détail, sur les 37 départements étudiés, cela représente 4 500 personnes en famille, 1 000 femmes isolées et 3 000 hommes seuls. Sur les 18 départements sur 37 recensés par la Fnars, le taux de non réponse s'élevait entre 60 et 96%. Le département du Rhône était principalement touché avec près de 3 000 SDF qui ne se sont pas vu proposer de solution d'accueil.

Cette situation s'explique notamment par l'augmentation du nombre de demandes qui a concerné les deux tiers des territoires. Parallèlement, si le taux de non réponse a augmenté, le nombre d'attributions a également progressé de 14 % par rapport à l'année dernière. Une amélioration qui s'explique par la hausse du nombre de places hivernales et celle du nombre de recours à des hôtels.  

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !