Paris, Marseille, mais aussi Lille ou Strasbourg : les 7 cibles françaises qui seraient privilégiées par les djihadistes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Paris, Marseille, mais aussi Lille ou Strasbourg : les 7 cibles françaises qui seraient privilégiées par les djihadistes
©Reuters

Glaçant

Paris, Marseille, mais aussi Lille ou Strasbourg : les 7 cibles françaises qui seraient privilégiées par les djihadistes

France 3 a pu consulter un document confidentiel dans lequel le renseignement militaire français recense les 7 sites en France qui pourraient être des cibles d'attaques terroristes simultanées.

Une liste qui glace le sang. France 3-Midi-Pyrénées s'est procuré un document confidentiel dans lequel le renseignement militaire français recense les 7 sites en France qui pourraient être des cibles d'attaques terroristes simultanées. Les points critiques ne sont pas seulement situés à Paris, mais dispersés un peu partout en France.

Non seulement le document recense les différents sites menacés, mais il indique également quel mode opératoire serait le plus probable pour attaquer.

Voici la liste :

    Zone de La Défense à Paris (risque d'attaque par un drone ou avion piégé)

    Le Pont de Saint-Nazaire (pas de mode d'attaque indiqué)

    La zone aéroportuaire de Toulouse (attentat suicide et fusillade)

    La zone portuaire de Marseille-Fos (drone ou avion piégé)

    La zone hydrocarbures de Lyon-Sud (voiture piégée)

    Le Parlement européen de Strasbourg (fusillade)

    Le Musée Européen de Lille (attentat suicide)

Le renseignement militaire a établi une carte de France, datée du 20 janvier 2016, imaginant des "attaques coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées" qui pourraient se produire e France. Le scenario serait similaire à celui des attaques du 13 novembre, mais avec le dispersement géographique en plus.

France 3 précise qu'il ne "s'agit évidemment pas de la liste des lieux où se produiront des attentats en France mais bien d'une analyse de spécialistes militaires qui, sur la base de leur travail de veille de la "bulle internet jihadistes" et de renseignements, ont transmis aux autorités une liste de lieux susceptibles d'être les théâtres d'une attaque simultanée."

Lu sur France 3

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !