Paris : 9 collaborateurs du maire PS du 13ème arrondissement bénéficient d'un logement social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La mairie de Paris
La mairie de Paris
©Reuters

Pénurie de logements

Parmi eux, ses anciens chefs de cabinet ou encore des chargés de missions, explique Le Point.

Voilà une affaire qui tombe mal pour le parti socialiste, à quelques jours du second tour des élections départementales. Selon une information du Point, 9 collaborateurs du maire PS du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet, bénéficient d'un logement social à Paris. Parmi eux, quatre sont toujours dans l'équipe actuelle : Sophie Zeghlache, chargée de mission aux affaires sociales, Laure Rochette, collaboratrice à la Jeunesse et aux Sports, Dominique Painvain, responsable de la communication numérique et Sevan Bagla, en charge des affaires scolaires.

Les autres sont des anciens chefs de cabinet (Sébastien Roy et Sophie Chollet-Lefebvre), des anciens chargés de mission (Benjamin Cros et Sarah Damagnez) et un cadre PS local, Sylvestre Piriot. Contacté par Le Point, ce dernier affirme "respecter les critères d'attribution" pour les logements sociaux, soulignant qu'il n'y avait "rien d'illégal."

Surtout, toutes ces personnalités ont "signé ou renouvelé leur bail dans la foulée de l'élection de Coumet en 2007" affirme l'hebdomadaire. Dans les faits, ces collaborateurs bénéficient de logements sociaux, destinés aux revenus plus importants que les minimums sociaux, et payent ainsi beaucoup moins que pour un appartement équivalent dans le privé.

Ces faits de "copinage" sont d'ailleurs corroborés par des élus de l'arrondissement comme le Vert Yves Contassot qui a préféré quitter la commission d'attribution des logements, tant les attributions lui semblaient opaques. Dans l'ombre de ces pratiques, Jean-Marie Le Guen, député de Paris dans la circonscription. "L'actuel secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement reste le vrai patron," assure Le Point.

Dans ce contexte, Anne Hidalgo souhaite revoir les procédures d'attribution des logements sociaux. "Ironie du sort, le 13e fait partie des arrondissements pilotes" explique le journal.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !