Pape François : il convoque un synode extraordinaire sur la famille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape souhaite un approfondissement de divers thèmes touchant la famille.
Le pape souhaite un approfondissement de divers thèmes touchant la famille.
©Reuters

Comité de réflexion

"Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation" : c'est le thème du synode qui se tient du 5 au 19 octobre.

Une assemblée extraordinaire du synode (réunion des évêques, ndlr) sur la famille a été convoquée au Vatican par le pape François du 5 au 19 octobre. Le thème de cette réunion : "les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation", a annoncé ce mardi le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi. Cette assemblée regroupe environ 150 personnes, des experts et les présidents des conférences épiscopales du monde entier.

Le chef de l'Eglise catholique avait indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait un approfondissement de divers thèmes touchant la famille, dont celui des divorcés remariés. C'est la troisième fois depuis que le synode des évêques a été créé, il y a 48 ans, qu'une assemblée extraordinaire est convoquée. 

Du 1er au 3 octobre, le pape a travaillé à huis clos avec un groupe de huit cardinaux pour penser la réforme de la curie. Ce groupe, rebaptisé "G8", suscite de grandes attentes sur divers thèmes : place des femmes dans l'Eglise, situation des catholiques divorcés ou encore retombée des scandales pédophiles des dernières années.

Lu sur Romandie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !