Palestine : Fatah et Hamas parlent d'un accord pour le gouvernement d’union à Gaza<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mahmoud Abbas poursuit les négociations avec le Hamas pour Gaza
Mahmoud Abbas poursuit les négociations avec le Hamas pour Gaza
©ABBAS MOMANI / AFP

Négociations

Le Fatah palestinien et le mouvement islamiste Hamas ont annoncé, ce jeudi, "une percée" dans leurs discussions pour sauver le gouvernement d’union.

"Une percée a été faite dans un certain nombre de dossiers et un accord sera annoncé plus tard jeudi." L’information a été évoquée par un membre de la délégation du Hamas, au Caire (Égypte) ce jeudi. Ces pourparlers, débutés la veille, interviennent alors que Palestiniens et Israéliens se sont mis d’accord pour reprendre leurs négociations indirectes pour une trêve durable dans la bande de Gaza. L’accord devrait ainsi permettre au gouvernement d’union nationale, qui a été formé en juin dernier, de pouvoir exercer son autorité dans la région. Le président palestinien Mahmoud Abbas avait auparavant accusé le Hamas de garder le contrôle de Gaza. 

Cela fait des années que le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et le Fatah sont divisés. L'opposition avait abouti à la scission de l'Autorité Palestinienne en deux régimes politiques. Le Fatah contrôlait l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, le Hamas dirigeait la bande de Gaza. De nombreuses tentatives de conciliation ont échoué en 2011 ou 2012. En avril dernier, ils avaient signé un accord de réconciliation donnant naissance à ce gouvernement d’union composé de personnalités indépendante. Peu après la guerre cet été, Mahmoud Abbas avait menacé de mettre fin à ce partenariat avec le Hamas. 

Pour rappel, une conférence des donateurs a lieu le 12 octobre prochain au Caire. De nombreux pays ont conditionné leur aide pour la reconstruction de Gaza à l’exercice de l’autorité du gouvernement d’union. L’accord serait donc primordial. Le Hamas est par ailleurs considéré comme un groupe terroriste par l’Union européenne et les États-Unis. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !