Pacte de responsabilité : la CFE-CGC, syndicat des cadres renonce à signer l'accord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pacte de responsabilité : la CFE-CGC, syndicat des cadres renonce à signer l'accord
©

Finalement, non

La confédération des cadres avait pourtant annoncé le 10 mars qu'elle ratifiait l'accord conclu.

Le pacte de responsabilité est loin de faire l'unanimité. Difficile entre les partenaires sociaux de trouver un consensus. De ce fait, le projet de François Hollande et de son gouvernement prend du retard. Ce mardi, nouvel échec avec l'annonce de la CFE-CGC. Le syndicat des cadres a en effet renoncé à signer l'accord. La raison ? "La confiance avec le patronat était rompue. On était dans la disposition de signer le pacte de responsabilité. C'est le résultat de la négociation assurance chômage qui fait que ce n'est pas possible. Avec la négociation assurance chômage la confiance est rompue" a déclaré Carole Couvert, la présidente.

Pourtant, la confédération des cadres avait annoncé le 10 mars qu'elle ratifiait l'accord conclu. Les conditions sur les allègements de charges envisagées dans le pacte de responsabilité du gouvernement semblaient lui convenir. Mais la présidente de la CFE-CGC a confirmé l'opposition de son syndicat à l'accord sur l'indemnisation des chômeurs, accepté par FO, la CFDT, la CFTC et le patronat.

"Nous avons décidé à l'unanimité de ne pas signer le texte sur l'assurance chômage qui pose un problème d'équité, nous constatons que les salariés de l'encadrement sont ceux qui font les frais de cet accord" a-t-elle conclu avant d'ajouter "l'accord Unédic, c'est du bricolage, ce n'est pas à la hauteur des enjeux". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !