Pacte de responsabilité : Copé réclame des détails à Valls sur les "50 milliards" d'euros d'économie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-François Copé veut des réponses sur le Pacte de responsabilité
Jean-François Copé veut des réponses sur le Pacte de responsabilité
©Reuters

Qui paye quoi

Le patron de l'UMP revient sur l'importance de la victoire de son parti aux élections municipales.

A peine installé à Matignon, Manuel Valls doit répondre aux interrogations du chef de file de l'UMP. Dans un entretien au JDD, Jean-François Copé a expliqué attendre du Premier ministre qu'il donne des détails sur les "50 milliards" d'euros d'économie prévus dans l'instauration du pacte de responsabilité. "J'aimerais qu'il donne le détail crédible des 50 milliards de baisse de dépenses publiques, abandonne la réforme pénale et celle des rythmes scolaires et apporte des clarifications sur la politique familiale", a demandé le maire de Meaux, deux jours avant le vote de confiance qui aura lieu à l'Assemblée nationale. Par ailleurs, il affirme que Manuel Valls "est de droite... en paroles", mais que son gouvernement est fait d'amateurs.

Le patron de l'UMP est aussi revenu sur l'impacte des élections municipales sur la carte politique de la France et le rôle que son parti compte désormais jouer suite à cette victoire. Selon lui, ces élections "ont marqué un séisme dont on n'a pas encore mesuré toute l'ampleur" et "cette victoire de la droite marque l'aube d'un grand changement dans la vie politique de notre pays."

"L'UMP est la grande gagnante" du scrutin, alors que "notre parti était réputé incapable de se reconstruire après la défaite de 2012", continue-t-il. "Cet énorme résultat nous encourage et nous engage. Nous avons désormais plus qu'avant le 30 mars une responsabilité devant les Français. L'UMP va changer de dimension. En 2012, nous étions un parti en lambeaux. À présent, premier parti de France, nous pouvons poursuivre le travail de refondation et bâtir un projet présidentiel." Le député-maire de Meaux a par ailleurs annoncé qu'il présenterait un "exposé complet" des comptes de son parti, en réponse aux accusations de surfacturation des meetings de Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2012.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !