Ouverture de la COP21 : François Hollande sur le point d'accueillir plus de 150 chefs d'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ouverture de la COP21 : François Hollande sur le point d'accueillir plus de 150 chefs d'Etat
©Reuters

Le jour J

François Hollande a appelé à un accord "contraignant" et "ambitieux".

François Hollande accueillera les premiers participants à la 21ème conférence sur le climat ce lundi à 8h en compagnie du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Le président lancera officiellement l'ouverture de la COP21 à 11h, heure à laquelle Laurent Fabius, alors nommé président de l'évènement et lui même prononceront un discours solennel pour rappeler les enjeux de cette conférence internationale où 150 chef d'Etats seront présents. Une photo dite "de famille", sera ensuite prise vers 11h30, à la suite de quoi, les différents chef d'Etats auront chacun 3 minutes pour s'exprimer devant les 2000 participants. Parmi eux, Barack Obama, dont la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique font parties des promesses de campagne. François Hollande a appelé à un accord "contraignant" et "ambitieux", mais de nombreux obstacles sont attendus.

A lire aussi : COP 21 : pour Manuel Valls, "les violences contre les forces de l'ordre place de la République sont indignes"

Tous les pays ont donc les yeux rivés sur cette conférence internationale à l'issue de laquelle, ils l'éspèrent, un accord sera trouvé pour réduire le réchauffement climatique de deux degrès. La veille, des manifestations ont été organisées partout dans le monde pour célébrer l'évenement, excepté en France, où l'interdiction de se rassembler à suscité d'importants débordements sur la place de la république à Paris.  Le Premier ministre a appelé à "respecter la mémoire des victimes" des attentats de Paris. "Les violences contre les forces de l'ordre place de la République sont indignes. Respecter ce lieu, c'est respecter la mémoire des victimes", écrit le Premier ministre sur Twitter.

Lu sur France tv Infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !