« On savait » : des femmes politiques se confient sur RTL sur l’affaire Nicolas Hulot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des femmes politiques racontent sur RTL l'omerta autour de l'affaire Nicolas Hulot.
Des femmes politiques racontent sur RTL l'omerta autour de l'affaire Nicolas Hulot.
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Poids de l’omerta

Pour RTL, des femmes politiques ont évoqué l'omerta qui régnait dans l'affaire Nicolas Hulot, accusé de viol et d'agression sexuelle par plusieurs femmes.

Un mois après les révélations dans l'affaire Hulot, suite à l’enquête d'Envoyé Spécial où cinq femmes accusaient Nicolas Hulot de viols et d'agressions sexuelles, RTL a également enquêté auprès de plusieurs femmes politiques, comme le relaye Le Figaro. Ces personnalités politiques témoignent d'un comportement problématique de l'ancien ministre de la Transition écologique. Un certain nombre de personnalités politiques affirment qu'elles étaient au courant de ces accusations à l’époque, tout en témoignant du poids de l'omerta qui régnait dans le milieu politique.

Nicolas Hulot dément fermement ces accusations de viols et d’agressions sexuelles. Nicolas Hulot a  annoncé qu’il quittait « définitivement » la vie publique la veille de la diffusion de l'enquête d'Envoyé Spécial.

La journaliste de RTL, à l’origine de cette enquête, a indiqué avoir reçu, régulièrement, cette réponse (« On savait »)  de la part de femmes politiques ayant côtoyé Nicolas Hulot. Ninon Guinel, chef de cabinet du maire écologiste de Lyon (Grégory Doucet), et signataire d'une tribune « Metoo politique » dans Le Monde, le 15 novembre dernier, s’est notamment confiée auprès de la rédaction de RTL.

Selon Ninon Guinel, « il se disait dans les couloirs du Sénat, exactement comme pour Denis Baupin à l'époque : « ne te retrouve pas seule dans l'ascenseur avec lui ». C'était su, mais personne ne faisait rien ».

Ninon Guinel a aussi révélé que Pauline Lavaud, une jeune militante écologiste, a été écartée de la campagne de Nicolas Hulot en 2011 pour un motif « navrant » :

« Quand il a quelqu'un de sa campagne qui dit à Pauline : « on ne te prend pas dans l'équipe de campagne, parce que tu l'excites trop », ça veut bien dire qu'on le savait. Donc si chez les Verts, on le savait à l'époque de la primaire avec Eva Joly, il n'y a aucune raison qu'Emmanuel Macron ne le sache pas quand il le prend comme ministre de l'Écologie. (...) Il le savait ».

Nombre de personnalités politiques interrogées par RTL estiment que le problème de fond n'est pas tant Nicolas Hulot que le sentiment d'impunité de certains hommes de pouvoir, et de l'omerta régnant dans ce milieu.

RTL - Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !