Nuit debout : des manifestations sauvages ont eu lieu pendant l'émission "Dialogues citoyens"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Nuit debout : des manifestations sauvages ont eu lieu pendant l'émission "Dialogues citoyens"
©Reuters / Philippe Wojazer

Ca chauffe

Des incidents ont éclaté dans les 10e et 19e arrondissements de la capitale.

Quand les manifs dégénèrent. En marge du rassemblement "Nuit debout", place de la République, un groupe d'au moins 300 personnes a commis des dégradations dans les 10e et 19e arrondissements de Paris, dans la soirée du jeudi 15 avril, selon  la préfecture de police. Le mouvement a démarré peu après 22 heures, à la fin de l'émission "Dialogues citoyens" sur France 2, où François Hollande s'est exprimé pendant près de deux heures.

Alors que l'ambiance était festive sur la place de la République, lieu de ralliement depuis deux semaines des participants au mouvement "Nuit debout", des jeunes, cagoulés pour certains, ont brisé sur leur passage des vitrines, des abribus tout comme des véhicules Autolib. Défiant les CRS, ils ont crié des slogans tels que :"Tout le monde déteste la police!", "la rue elle est à nous!".

Aux alentours de 23 heures, ils se trouvaient vers la mairie du 19e. Les forces de l’ordre ont demandé leur dispersion. Les manifestants sont partis par petits groupes et le calme est revenu, tandis que des renforts policiers étaient déployés en nombre.  "Des enquêtes sont d'ores et déjà en cours pour identifier les auteurs de ces faits et les traduire devant la justice", a déclaré la préfecture de police dans un communiqué.

Quelques dizaines de manifestants s'étaient également déplacés sur la place du Trocadéro, non loin du Musée de l'Homme où se déroulait l'émission avec François Hollande. Un important dispositif de police était sur place pour les contenir. Une partie d'entre eux souhaitaient "marcher sur l'Elysée" à la fin de l'émission mais les CRS les ont rapidement dispersés.

Par ailleurs, des violences ont éclaté entre lycéens et forces de l'ordre jeudi matin à Montpellier, en marge de rassemblements contre le projet de loi Travail.17 personnes ont été placées en garde à vue, et 16 policiers ont été blessés.

>>>> A LIRE AUSSi : Nuit debout ou le crépuscule des bobos

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !