NSA : la Suisse demande aux États-Unis de s'expliquer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
NSA : la Suisse demande aux États-Unis de s'expliquer
©

Suite

Suites aux révélations d'Edward Snowden, le ministère des Affaires étrangères suisse demande "des éclaircissements" sur le piège soi-disant tendu à un banquier à Genève par la CIA.

L'affaire liée aux révélations d'Edward Snowden n'en finit pas. Cette fois, c'est la Suisse qui s'en mêle. L'AFP révèle ainsi que le ministère des Affaires étrangères suisse a indiqué avoir "pris connaissance des faits relatés par les médias dans cette affaire" mais également avoir "demandé dans un courrier diplomatique adressé à l'ambassade des États-Unis à Berne des éclaircissements sur cette affaire". La Suisse cherche en effet à déterminer si Edward Snowden dit vrai lorsqu'il assure que la CIA a piégé et fait chanté un banquier à Genève.

Le jeune homme à l'origine des révélations du Guardian et du Washington Post concernant le programme secret et mondial massif d'écoutes et de surveillance sur les communications écrites et orales de la NSA a notamment déclaré au sujet de l'affaire du banquier piégé à Genève par la CIA : "Une bonne partie de ce que j'ai vu à Genève m'a enlevé mes illusions sur le fonctionnement de mon gouvernement et son impact dans le monde".

Le ministre suisse a par ailleurs affirmé que "M. Edward Snowden a exercé la fonction d'attaché au sein de la Mission permanente des États-Unis d'Amérique auprès de l'ONU à Genève de mars 2007 à février 2009" rappelant par ailleurs que "conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, la Suisse attend des membres des missions diplomatiques à Berne et des membres des missions permanentes à Genève qu'ils respectent les lois et règlements de l’État de résidence".

Mais la Suisse n'est pas la seule à demander des comptes aux gouvernement américain. La Commission européenne a en effet assuré ce mardi qu'elle comptait réclamer aux États-Unis "un engagement clair" en ce qui concerne la protection des données des citoyens de l'UE.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !