NSA : l'agence américaine accusée d'avoir espionné les Nations Unies<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le scandale de la NSA ne fait que commencer
Le scandale de la NSA ne fait que commencer
©Reuters

De nouvelles révélations

Elle a forcé l'accès au système de vidéo-conférence interne des Nations unies, a rapporté dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

S'il ne fait plus forcément les "Unes" des journaux, le scandale de la NSA continue pour autant de secouer le monde diplomatique. D'autant plus que de nouvelles révélations montrent que l'espionnage était beaucoup plus important qu'estimé. Ainsi, ce dimanche, le quotidien allemand Der Spiegel assure que l'agence de sécurité américaine surveillait aussi l'ONU. Selon le journal, citant des documents confidentiels de l'agence, la NSA a forcé l'accès au système de vidéo-conférence interne des Nations unies.

Cette interception de communications a engendré une "hausse spectaculaire de la quantité de données issues de téléconférences et permis de décrypter ces données", est-il écrit dans un document de la NSA cité par l'hebdomadaire. L'agence, qui est depuis plusieurs mois au cœur des fuites de documents secrets par Edward Snowden révélant l'ampleur du système de surveillance des Etats-Unis, a pénétré dans le système de l'ONU pendant l'été 2012, selon le Spiegel. En trois semaines, le nombre de communications décryptées par ses services serait passé de 12 à 458. L'hebdomadaire cite un autre rapport interne selon lequel la NSA aurait surpris les services secrets chinois en train d'espionner les communications des Nations unies en 2011.

Le Spiegel affirme également que la NSA surveillait l'Union européenne après son déménagement dans de nouveaux bureaux à New York en septembre 2012 et détenait des plans de ses locaux. Alors que l'administration Obama tente depuis des semaines de défendre ce type de programme, ces nouvelles révélations ne vont pas arranger les choses.

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !