NSA : il pourrait y avoir un second Edward Snowden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
NSA : il pourrait y avoir un second Edward Snowden
©

Second épisode ?

Une enquête menée par 3 experts du réseau Tor pour un média allemand pose question : d'où proviennent leurs informations montrant que la NSA surveillait les utilisateurs de Linux et Tor ?

Edward Snowden aurait-il lancé des vocations ? Une investigation publiée dans des médias allemands ce jeudi semble en tout cas le démontrer, puisque ses révélations sur la NSA pourraient avoir été obtenues d'un autre informateur que lui.

Selon une enquête menée par 3 experts du réseau Tor pour le journal télévisé allemand "Tagesschau", les utilisateurs du réseau d'anonymisation Tor et ceux du système d'exploitation Linux sont considérés, en grande partie, comme "extrémistes" par l'agence de sécurité américaine. Pour le savoir, ils ont réussi à obtenir des informations sur le code source de XKeyScore, un logiciel créé par la NSA pour suivre les traces de n'importe quel internaute.

>> A lire sur le même sujet : Un an après les révélations de Snowden sur l’espionnage électronique massif de la NSA, ce qui a concrètement changé (spoiler, pas grand chose…)

Problème : comment Lena Kampf, Jacob Appelbaum et John Goetz ont-ils obtenu ces informations ? Le principe de ces révélations rappelle celles d'Edward Snowden et sa collaboration avec des journalistes du "Guardian" - dont Glenn Greenwald, mais il semblerait bien qu'il ne soit pas derrière celles-ci.

Numerama signale plusieurs points qui tendent à démontrer qu'un autre informateur en est à l'origine ; l'expert en sécurité informatique Bruce Schneier signale notamment qu'il "ne croit pas que ces informations soient issues des documents de Snowden". Le mystère reste en tout cas complet...

Vu sur BoingBoing

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !