Tensions entre les Corée autour d’un sapin de Noël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tensions entre les Corée autour d’un sapin de Noël
©

Ça recommence

Des sapins géants, disposés à la frontière, déclenchent la colère de Pyongyang.

C’est "une tentative voulue de guerre psychologique”. La Corée du Nord n’a pas pesé ses mots pour réagir à la décision de son voisin du sud d’autoriser les Chrétiens du pays à allumer trois grands sapins de Noël en acier près de la frontière séparant les deux frères ennemis depuis 1953, et visibles à plusieurs kilomètres depuis le Nord. Pyongyang y voit un moyen de diffuser le christianisme parmi la population nord-coréenne.

L’an dernier, la Corée du Sud avait déjà autorisé les croyants chrétiens, minoritaires dans le pays, à allumer un grand sapin d’acier pour célébrer la naissance du Christ. Les trois arbres de cette année seront placés sur les parties est, ouest et centrales de la frontière, et resteront illuminés jusqu’au 23 décembre.

En 2004, les deux Corée avaient conclu un accord par lequel le Nord s’engageait à arrêter sa propagande à la frontière, et le Sud à mettre un terme à ses cérémonies annuelles pour Noel, perçue comme une forme de provocation par Pyongyang. Mais Séoul a décidé en relancer la cérémonie l’an dernier, en raison d’un accroissement des tensions transfrontalières. La Corée du Nord avait été accusée par son voisin d’être responsable du torpillage d’un bateau de guerre sud-coréen, qui avait fait 46 morts en mars 2010. 

Lu sur Al Jazeera

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !