Notre-Dame-des-Landes : le projet d'aéroport abandonné | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Notre-Dame-des-Landes : le projet d'aéroport abandonné
©LOIC VENANCE / AFP

Jour J

Notre-Dame-des-Landes : le projet d'aéroport abandonné

"Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet" a annoncé le Premier ministre en début d'après-midi.

"Notre-Dame-des-Landes est l'aéroport de la division. Le projet sera donc abandonné." Un  suspense vieux de plusieurs décennies a pris fin ce mercredi. En début d'après-midi, Edouard Philippe a annoncé que le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes était abandonné. "Durant 50 ans à coup de décisions, de reculade, de non-décisions, l’État s'est placé face à un dilemme" a estimé le Premier ministre. 

Après avoir rappelé qu'il avait voulu prendre le temps de bien appréhender la situation, il a jugé que les conditions n'étaient pas "réunies pour mener à bien le projet" de cet aéroport très controversé. En revanche, le chef du gouvernement s'est engagé à ce que "Nantes, Rennes, Brest bénéficient de liaisons rapides avec les autres aéroports".

Concernant la ZAD, le Premier ministre a indiqué vouloir "rétablir l'état de droit sur la zone. Nous allons mettre fin à la zone de non-droit qui prospère depuis dix ans". Et de préciser : "Les squats qui débordent sur la route devront être évacués à défaut les forces de l'ordre participeront à l'évacuation nécessaire." Il a demandé aux "occupant illégaux" d'évacuer la zone avant le printemps. 

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !