Notre-Dame-des-Landes : manifestations des pro-aéroport <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Notre-Dame-des-Landes : manifestations des pro-aéroport
©Capture d'écran / Twitter de Bernard Gagnet

Opposition

Près de 300 personnes ont manifesté devant la préfecture de Nantes.

300 partisans du projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ont porté ce matin à la préfecture des cartons censés contenir les 270 000 votes "oui" obtenus lors du référendum de juin sur cette question. Les manifestants ont érigé un mur devant l'entrée de la préfecture avec l'ensemble des boîtes de carton dont certaines en forme d'urnes, sur lesquelles ont pouvait lire: "Nous avons voté, évacuez la ZAD" (Officiellement Zone d'aménagement différé) ou encore un rappel des résultats du référendum: "Oui, 55,17%, participation, 51,08%". Le référendum n'avait été organisé que sur le seul département de Loire-Atlantique et non sur l'ensemble de la zone géographique concernée par ce projet. Cette action a été organisée par l'association "Des ailes pour l'Ouest".

"Nous sommes là pour rappeler au président de la République et au Premier ministre leur engagement" a déclaré Franck Louvrier, président du comité régional du tourisme et conseiller régional Les Républicains.

"Quand on paie des impôts et qu'on dépasse la date, on est sanctionné. Les travaux doivent commencer immédiatement, dans les jours qui viennent" a estimé M. Louvrier. Pour lui, il faut maintenant évacuer la ZAD.

Les travaux pourraient être annulés 

Mais l'obstacle le plus important qui pourrait se dresser sur la route des pro-aéroport est le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes. En effet, il va proposer lundi d'annuler certains des arrêtés. Les textes, adoptés en 2013, portent sur les aménagements hydrauliques et la destruction d'espèces protégées sur le site. Les avis du rapporteur public sont généralement suivis par les juges.

"Le rapporteur de la cour d'appel (...) se serait exprimé dans un prérapport, (...) on ne sait pas ce qu'il y a dedans", a expliqué Alain Mustière, président de l'association "Des ailes pour l'Ouest". "Certains disent qu'il y a des arrêtés préfectoraux qui sont entièrement approuvés, il y en a d'autres sur lesquels il y a des observations. Attendons de voir ce qu'il en est. En aucun cas le projet ne peut être annulé sur cette décision-là", a-t-il expliqué. 

Lu sur FranceTv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !