Niveaux de CO2 : une "nouvelle ère" pour le climat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Niveaux de CO2 : une "nouvelle ère" pour le climat
©Capture d'écran Dailymotion

Environnement

Niveaux de CO2 : une "nouvelle ère" pour le climat

En 2016, la Terre dépasse le seuil fatidique de 400 parts de CO2 par million.

2016 sera probablement la première année de l'histoire à dépasser entièrement le seuil fatidique de 400 parts de CO2 par million, a annoncé l'Organisation météorologique mondiale, une institution des Nations-Unies. Le pic a été brièvement atteint en 2015, mais 2016 sera la première année à être entièrement au-delà de ce cap. Selon l'Organisation, la Terre restera au-dessus de ce niveau "pour de nombreuses générations". 

La dernière fois que ce niveau a été atteint fut il y a 5 millions d'années. Par comparaison, avant 1800 les niveaux de CO2 étaient d'environ 280ppm. Et il n'y a pas que le CO2. Le niveau de méthane, un autre gaz à effet de serre, est 2,5 fois plus élevé qu'à l'ère pré-industrielle. Si les émissions humaines sont restées relativement stables depuis 2014, un aggravement du phénomène El Nino a augmenté les niveaux de CO2 dans l'atmosphère. El Nino a en effet produit des sècheresses dans les régions tropicales, et la végétation a donc moins absorbé de CO2. 

2016 "marquera une nouvelle ère de la réalité du changement climatique avec un record de concentrations de gaz à effet de serre", a déclaré le secrétaire général de l'Organisation, Petteri Taalas. 

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !