Niger : les putschistes affirment que Mohamed Bazoum, le président déchu, a tenté de s'évader<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mohamed Bazoum et Emmanuel Macron lors d'une visite officielle.
Mohamed Bazoum et Emmanuel Macron lors d'une visite officielle.
©Ludovic MARIN / AFP

Prisonnier depuis le coup d’Etat

Un porte-parole de la junte précise que "les principaux auteurs" de cette tentative d'évasion "et certains de leurs complices" ont été arrêtés.

Le régime putschiste nigérien a indiqué que le président déchu, Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d'Etat, avait tenté en vain de s'enfuir. "Autour de 3 heures du matin", "le président déchu Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers, et deux éléments de sécurité a tenté de s'évader de son lieu de détention", a déclaré le porte-parole du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, lors d'une intervention à la télévision nationale.

Ce projet d'évasion visait à d'abord à emmener le président déchu "dans une planque en périphérie de Niamey", avant de partir en direction à bord d'"hélicoptères appartenant à une puissance étrangère", sans préciser laquelle.

Selon Amadou Abdramane, cette tentative a "échoué" et que "les principaux auteurs et certains de leurs complices" ont été arrêtés.

Mohamed Bazoum refuse toujours de démissionner. Il est retenu prisonnier depuis trois mois dans sa résidence au sein du palais présidentiel, avec sa femme Haziza et son fils Salem. Il a saisi la justice ouest-africaine pour demander sa libération et le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !