Niger : qui étaient les victimes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Niger : qui étaient les victimes ?
©MARTIN BUREAU 000_1WE8JC

ATTAQUE ARMÉE

Huit personnes, dont six français, sont morts ce dimanche lors d'une attaque survenue dans le secteur de Kouré, au Niger.

Ils étaient huit. Six Français et deux Nigériens avaient comme projet de visiter une reserve de girafes dans le secteur de Kouré. Ils  ont été tués par des hommes armés lors d’une excursion touristique  à 60 km au sud-est de Niamey. 

 Parmi les victimes françaises figurent quatre femmes salariées de l’ONG Acted, une organisation de solidarité internationale. Les victimes étaient âgées de 25 à 50 ans.

Khadri Abdou, 50 ans

C'était le guide touristique de cette excursion. L'association des guides de girafes de Kouré a annoncé dès dimanche la mort de son président.

Boubacar Garba Soulay, 50 ans

Le Nigérien Boubacar Garba Soulay était le chauffeur de cette excursion. Âgé de 50 ans, il était père de quatre enfants et devait, avec son épouse, accueillir un bébé prochainement.

Charline Fouchet, 30 ans

Jeune docteure française de 30 ans, Charline Fouchet avait fait une partie de ses études à l'université d'Aix-Marseille. Elle travaillait pour une ONG au Niger depuis mai, et avait été en poste pendant deux ans à l'ambassade de France au Nigeria.

Nadifa, trentenaire

 Nadifa venait de rejoindre Acted et le Niger au mois de juin. Diplômée de plusieurs masters en droit et en gestion, elle préparait une thèse sur le commerce des armes à l'université d'Aix-Marseille.

En 2015, elle avait rejoint le ministère des Armées, et avait notamment été en poste en République centrafricaine.

Elle s'était réorientée vers l'humanitaire après avoir suivi une formation notamment à l'Institut Bioforce, spécialisé dans la gestion de projet humanitaire.

Stella, 28 ans

Stella venait de rejoindre l'ONG Acted. Elle était diplômée d'un master en marketing. Elle aussi était passée par l'Institut Bioforce, au sein duquel elle avait suivi une formation en coordination de projet de solidarité internationale.

Elle avait déjà effectué une première mission dans l'humanitaire pour Oxfam, en République centrafricaine.

Myriam

Myriam était diplômée de l'université Dauphine en Affaires internationales et en "Peace studies". 

Elle travaillait pour l'ONG Acted depuis deux ans, à Paris, en Tunisie, au Tchad, puis au Niger depuis seulement quelques mois.

Antonin, 26 ans

Assistant de recherche dans un centre rattaché à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae), il était spécialisé en économie environnementale et géographique avec une prédilection pour les pays en voie de développement.

Il aurait effectué une première mission pour Acted au Mali, avant de se rendre au Niger.

Léo, 25 ans

Léo avait un contrat de volontaire pour l'ONG Acted et s'occupait notamment des questions logistiques pour l'association au Niger, depuis avril. Il avait auparavant été en poste au siège de l'ONG à Paris.

Il venait d'être diplômé d'une école de commerce de Rennes.

Cnews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !