Nicolas Sarkozy veut revenir sur la réforme territoriale, jugeant qu'elle "met la pagaille partout"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
©Reuters

Grand désordre

Le chef de l'UMP estime notamment que le redécoupage des cantons est "scandaleux".

Nicolas Sarkozy n'aime vraiment pas la réforme territoriale. Le président de l'UMP s'est exprimé ce mercredi 11 mars sur cette réforme voulue par le gouvernement Valls, et dont le projet de loi a été adoptée mercredi. Au siège de l'UMP, lors du comité des maires qu'il a mis en place avec Hubert Falco, l'ancien chef de l'Etat n'a pas mâché ses mots. "Cette réforme, qui va mettre la pagaille partout, est totalement improbable dans des régions qui font jusqu'à 800 kilomètres de long", a-t-il lancé. "On a cassé les cantons dont le périmètre était immuable depuis deux siècles, pour faire un redécoupage scandaleux".

Il a ensuite ironisé sur l'amateurisme du gouvernement", qui "convoque 36 millions d'électeurs alors que nous ne connaissons pas les compétences des élus territoriaux qu'on va élire".

Le patron de l'UMP a appelé la droite à revenir sur cette réforme si elle revenait au pouvoir. "Ça va retomber sur le nez des socialistes. Si j'avais fait ça, on aurait protesté du déni de démocratie et ça aurait été un déni de démocratie!".

Lorsqu'il était au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait préparé une réforme territoriale, avec notamment la mise en place de conseillers territoriaux en lieu et place des conseillers généraux et régionaux. Mais le texte avait été retoqué par les socialistes en 2012.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !