Nicolas Sarkozy sera-t-il le premier président de la Ve République condamné à une peine de prison ferme ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
©France 2

Justice

Quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, ont été requis contre l’ancien-chef de l’Etat et contre ses deux coprévenus, son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert.

Pour la première fois, un ancien président français est jugé pour corruption. Le parquet national financier (PNF) reproche à Nicolas Sarkozy et aux deux autres prévenus d’avoir conclu "un pacte de corruption". Pour le ministère public, Gilbert Azibert a transmis, par l’intermédiaire de Thierry Herzog, des informations couvertes par le secret et tenté d’influer sur un pourvoi en cassation formé par Nicolas Sarkozy. En échange, ce dernier a accepté d’appuyer la candidature du magistrat pour un poste à Monaco.

Quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, ont été requis contre l’ancien-chef de l’Etat et contre ses deux coprévenus.

"Une peine de prison ferme enverrait une image désastreuse" estime Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’Université Paris II et docteur en science politique à l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, cité par La Dépêche du Midi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !