Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Sondage

Nicolas Sarkozy devrait se soumettre à la primaire de l'UMP pour l'élection de 2017 selon 78% des Français

71% des sympathisants de la droite et 67% des sympathisants de l’UMP souhaitent également que Nicolas Sarkozy se soumette au processus.

Selon l'enquête réalisée par LH2 pour "Le Nouvel Observateur", 78% des Français estiment que Nicolas Sarkozy devrait se soumettre à la primaire pour désigner le candidat UMP à la présidentielle de 2017 alors que l'ancien chef de l'Etat est préssenti pour se présenter à la présidence de l'UMP. "Cette proportion est identique à celle enregistrée en janvier", note l'institut de sondage. Par ailleurs, 71% des sympathisants de la droite et 67% des sympathisants de l’UMP souhaitent également que Nicolas Sarkozy se soumette au processus. 50% des sympathisants seraient prêts à participer au vote pour les primaires alors que 36% des sympathisants de l'UDI pourrait aussi se déplacer.

Ce dernier sondage pourrait avantager Alain Juppé, qui, pour l'instant, semble être le seul à pouvoir battre l'ancien président si l'on en juge aux résultats. Le premier obtiendrait, chez les Français susceptible de participer à cette primaire, 29% des voix, juste derrière Nicolas Sarkozy qui recueille 31%. François Fillon n'atteindrait, lui, "que" 10% des voix. Chez les sympathisants de l'UMP ayant l'intention de participer à la primaire, Nicolas Sarkozy creuse l'écart : avec 49%, il devance de 20 points Alain Juppé, Fillon plafonnant à 6%, au même niveau que Bruno Le Maire. 

Toujours selon ce sondage réalisé auprès de 988 personnes, 9% des Français estime que Nicolas Sarkozy est "honnête", contre respectivement 36% qui accole ce qualificatif à Juppé.

A LIRE AUSSI : Sondage : les électeurs de droite souhaitent Nicolas Sarkozy pour 2017

 

 

 

Le Nouvel Observateur
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.