Nicolas Sarkozy au JT de France 2 : "Il faut retirer la nationalité aux djihadistes français partis combattre à l'étranger"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy au JT de France 2 : "Il faut retirer la nationalité aux djihadistes français partis combattre à l'étranger"
©Reuters

Interview

Le président de l'UMP s'est exprimé sur la sécurité, les renseignements, mais aussi sur l'Islam et l'école.

Sur la sécurité

Nicolas Sarkozy a souhaité commencer par un "diagnostique des événements dramatiques". "Je crains que la menace terroriste ne continue pendant longtemps. C'est une guerre, c'est notre civilisation qui est en cause. Le risque que des événements de cette nature se reproduisent, tous les spécialistes évaluent la menace au plus haut niveau. C'est une situation très grave. Une menace permanente", a-t-il déclaré.

Avant d'ajouter, concernant les mesures annoncées par Manuel Valls dans la journée : "Nous n'avons pas le temps d'attendre. Ces renforts en personnels arriveront pour les premiers dans deux ans. Nous avons  des services de renseignement d'une grande qualité." Le président de l'UMP propose de "rétablir les heures supplémentaires dans la police et dans les renseignements."  "J'ai vu les syndicats ce matin. Ils sont tous d'accord", a-t-il assuré. Cela permettrait "4 000 équivalents temps plein de plus." Nicolas Sarkozy a ensuite affirmé ne pas vouloir rétablir "les 35 heures dans la police [...] dans un esprit de polémique".

Sur le projet de loi sur le renseignement

"Qu'est ce que la liberté si on ne sent pas en sécurité ?", a demandé Nicolas Sarkozy. "Je souhaite que cette loi soit la plus efficace possible. Je peux vous dire qu'aujourd'hui il y a des djihadistes français en Syrie qui appellent leur famille en France. Et on ne peut pas intercepter les communications" a-t-il regretté.

Le président de l'UMP propose de retirer la nationalité au djihadistes français partis combattre à l'étranger : "Il faut leur retirer la nationalité pour qu'ils ne puissent plus revenir sur le territoire français".

Autre proposition : créer des centres de déradicalisation une fois que le détenu a purgé sa peine de prison.

"Il faut mettre fin à cette politique de désarmement pénal", a-t-il ajouté. 

Sur l'Islam

"On est sur le fil du rasoir. Les musulmans de France ont été horrifiés par ce qu'il s'est passé. Heureusement que nous avons le CFCM. Qu'est ce que l'Islam est prêt à faire pour s'intégrer dans la République ?", s'est interrogé Nicolas Sarkozy. Avant de demander qu'"on puisse expulser du pays un imam qui ne défend pas nos valeurs." Et que les imams français qui incitent à la haine soient  emprisonnés.

Sur l'union nationale

"L'unité nationale ne veut pas dire que l'on ne doit pas faire de propositions, que l'on ne doit pas faire de choix", a-t-il déclaré.  

Sur l'école

"Il faut donner un arsenal de sanctions aux maîtres et aux professeurs. Je souhaite qu'on convoque toute les familles des jeunes qui ont refusé de respecter la minute de silence. La sanction doit être immédiate", a-t-il réclamé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !