Nicolas Sarkozy a utilisé un jet privé pour 12 000 euros afin d’assister à deux meetings des Républicains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy a utilisé un jet privé pour 12 000 euros afin d’assister à deux meetings des Républicains
©Reuters

Dans le Doubs, ne t'abstiens pas

L'ancien chef de l'Etat a effectué les déplacements Paris-Besançon, Besançon-La Baule puis La Baule-Paris en avion. Le montant, révélé par "Le Canard enchaîné", a été confirmé par Daniel Fasquelle, le trésorier du parti.

Un week-end qui coûte cher. Alors que "Canard Enchaîné" avançait la somme de 25.000 euros, Daniel Fasquelle, le trésorier du parti Les Républicains, a été obligé de donner des explications et a annoncé un montant moindre de 12 000 euros à l’AFP. Mais, il y a une raison : l'ex-président ne pouvant pas être à deux endroits en même temps, il a tout de même tenu à y être au moins dans la même journée et a donc dû utiliser un avion privé pour effectuer les déplacements Paris-Besançon, Besançon-La Baule puis La Baule-Paris.

L'utilisation d'un jet privé, "c'était le seul moyen d'être présent dans le Doubs et à La Baule", a justifié Daniel Fasquelle. Outre Nicolas Sarkozy, cinq autres personnes voyageaient à bord de l'appareil, dont l'ex-ministre Eric Woerth, délégué général au projet de Les Républicains. Egalement présents à La Baule, deux autres ténors du parti, Alain Juppé et François Fillon, ont eux regagné Paris en train.

Daniel Fasquelle a par ailleurs indiqué que l'enveloppe réservée aux déplacements était de 400.000 euros pour l'année 2015 et que le parti se situait pour l'instant "en dessous de la consommation de cette enveloppe". Nicolas Sarkozy "prend l'avion quand il ne peut pas faire autrement", a tenu à préciser Daniel Fasquelle en assurant que "la situation financière de (l'ex-)UMP est remise sur de bons rails".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !