Laurent Fabius critique l'intervention de Nicolas Sarkozy sur la Syrie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Laurent Fabius critique l'intervention de Nicolas Sarkozy sur la Syrie
©

Entente

Le ministre des Affaires étrangères "attendrait autre chose d'un ancien président".

[Mis à jour jeudi 9 août à 10h15]

L'intervention de Nicolas Sarkozy dans le dossier syrien, et ses critiques à l'égard de l'immobilisme de François Hollande, déplaisent à la gauche.

Dans un entretien publié ce jeudi dans Le Parisien, Laurent Fabius réagit et se dit "étonné que M. Sarkozy souhaite susciter une polémique sur un sujet aussi grave, alors qu'on attendrait autre chose de la part d'un ancien président". "Dans des circonstances aussi graves, il vaut mieux faire bloc avec la politique de son pays", a-t-il ajouté.

Et de s'interroger sur les raisons de ces déclarations : "Est-ce que c'est (...) pour ne pas se faire oublier ? Est-ce que c'est parce qu'il n'a pas que des bons souvenirs avec Bachar Al-Assad qu'il avait, avec un sens de l'anticipation particulier, invité en France pour présider les cérémonies du 14 juillet 2008 ?"

Le ministre des Affaires étrangères souligne que la situation de la Syrie est "très différente de celle de la Libye", alors que Nicolas Sarkozy, fer de lance de l'intervention contre le régime de Mouammar Kadhafi en mars 2011, y voit de "grandes similitudes".

L'Elysée s'est refusé à tout commentaire mercredi mais a souligné que le gouvernement était dans l'action avec l'envoi en Jordanie d'une mission médico-chirurgicale pour porter secours aux réfugiés syriens et aux blessés.

[Mis à jour à 20h05]

Martine Aubry a elle aussi fustigé l'intervention de l'ancien président Nicolas Sarkozy, déclarant notamment : "les déclarations de M. Sarkozy, M. Copé et d’autres membres de l’UMP, accusant le président de la République et le gouvernement français de passivité face au drame que vit le peuple syrien, sont irresponsables. (...) Cette campagne est médiocre car elle utilise à des fins bassement politiciennes, les souffrances du peuple syrien."

[Mis à jour à 16h30]

Après les critiques de l'ancien président de la République sur la Syrie, le Parti socialiste riposte par la voix de Jean-Christophe Cambadélis : "C'est inopportun et inélégant (...) inélégant car pour le moins, l'ex-président aurait dû se féliciter de l'action de la France. Mais cela démontre, s'il en était nécessaire, que Nicolas Sarkozy voulait rester actif et présent dans sa succession à la tête de l'UMP."

Nicolas Sarkozy s'est entretenu longuement mardi par téléphone avec le président du Conseil national syrien, Abdel Basset Sayda, ont annoncé les deux responsables dans un communiqué conjoint. Présidé par le kurde Abdel Basset Sayda, le Conseil national syrien (CNS) est la principale coalition de l'opposition au régime de Bachar el-Assad.

L'ancien président de la République et Abdel Basset Sayda ont évoqué «pendant près de 40 minutes» la situation dans le pays. «Ils ont constaté la complète convergence de leurs analyses sur la gravité de la crise syrienne et sur la nécessité d'une action rapide de la communauté internationale pour éviter des massacres», soulignent-ils dans leur communiqué diffusé à Paris.

Les deux hommes «sont convenus qu'il y a de grandes similitudes avec la crise libyenne», qui avait aboutit en octobre 2011 à la mort de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, après plusieurs mois d'affrontements.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !