Nicolas Sarkozy : président de l'UMP, il donne toujours des conférences rémunérées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy aurait donné une conférence rémunérée au Qatar le 6 décembre
Nicolas Sarkozy aurait donné une conférence rémunérée au Qatar le 6 décembre
©Reuters

Activités annexes

Malgré ses nouvelles responsabilité, l'ancien chef de l'Etat a donné une conférence au Qatar, selon Paris Match. Une attitude qui choque certains membres du parti.

Lorsqu'il s'était retiré de la vie politique, Nicolas Sarkozy avait commencé à donner des conférences partout dans le monde. Sollicité de toutes parts, l'ancien chef de l'Etat s'était rendu à New York, à Montreal et au Qatar, pays dans lequel il a beaucoup d'amis. Une activité qu'il avait laissé de côté lors de la campagne de l'élection du président de l'UMP.

Mais à peine élu, il semble que Nicolas Sarkozy vienne de renouer avec ses pratiques de conférencier. En effet, ce vendredi, Paris Match révèle que le président du parti d'opposition a donné une conférence rémunérée au Qatar à l'initiative de l'organisme bancaire du pays. Le patron de l'UMP "aurait ainsi prodigué le 6 décembre dernier à Doha ses conseils en matière d'investissements en Europe, mais aussi en France" comme le dit l'hebdomadaire.

A LIRE AUSSI - Souhaits de candidatures pour 2017 : Sarkozy toujours en tête pour 45% des sympathisants de droite, Le Maire grignote des points

Le magazine ne précise le salaire touché pour cette activité mais dévoile que Nicolas Sarkozy a été logé à l'hôtel Four Seasons. Il aurait aussi rencontré l'émir du Qatar Tamim Al Thani. Une attitude qui passe mal au sein de l'UMP. "Il ne devrait pas poursuivre ses conférences rémunérées, c'est mauvais pour son image" disait en privé un de ses proches récemment. Il y a quelques semaines, Alain Juppé aussi critiquait cela rappelant que faire "des conférences sans demander d'argent" est "une question d'éthique personnelle".

Mais qu'importe ce que les autres pensent Nicolas Sarkozy n'a jamais caché ses intentions de poursuivre cette activité. L'ex-président de la République toucherait plusieurs dizaines de milliers d'euros pour dispenser ses conseils. Une bonne raison pour continuer.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !