Nicolas Sarkozy : "Il faut réinventer le modèle démocratique français, notre façon de faire de la politique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy veut "tout changer"
Nicolas Sarkozy veut "tout changer"
©France 2

A l'abordage

Le Figaro Magazine publie vendredi des déclarations de l'ex-président de la République dans lesquelles il affirme qu'il faut "tout changer".

Nicolas Sarkozy par ci, Nicolas Sarkozy par là. A droite, l'ancien président de la République anime toutes les conversations. La question d'un retour en politique n'est plus d'actualité. Elle semble bouclée depuis quelques jours. L'interrogation est sur la date à laquelle l'ex-chef de l'Etat entend faire sa réapparition. Les avis divergent. En attendant, l'homme se fait de plus en plus présent dans les médias. Ainsi, le Figaro Magazine publie vendredi un long papier sur ce que pense et souhaite l'ancien président.

Si la situation de l'UMP le mine, c'est bien celle de la France qui l'inquiète encore davantage. Le Figao Magazine explique qu'il multiplie les consultations de chefs d'entreprise rue de Miromesnil et que cela lui a permis de comprendre que la France allait très mal aujourd'hui. Ses récents voyages lui ont beaucoup appris également. "L'ancien président a pu également constater qu'à l'intérieur d'une même zone économique, il pouvait y avoir des situations contrastées entre des pays à forte croissance et d'autres qui allaient mal, sans pour autant que la bonne santé des uns rejaillisse sur les autres" écrit le magazine. Sa conclusion est simple : "il faut réinventer le modèle démocratique français. Notre façon de faire de la politique, l'organisation des formations et les idées".

Mais selon le magazine, Nicolas Sarkozy cherche une autre voie pour revenir. "Pas question non plus, pour lui, de se représenter à une élection locale comme VGE en 1982. Son retour doit emprunter une autre voie. Et cette voie, c'est celle de la France, pas celle de l'UMP. De ce point de vue, le congrès avancé ne change pas sa stratégie. Il accélère juste le tempo" écrit le Figaro.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !