Nelson Mandela : non il n'est pas sorti de l'hôpital, oui son état est toujours critique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela est toujours hospitalisé
Nelson Mandela est toujours hospitalisé
©Capture d'écran

Incertitudes

Nelson Mandela : non il n'est pas sorti de l'hôpital, oui son état est toujours critique

La confusion régnait vendredi autour de l'état de santé de l'ancien chef de l'Etat sud-africain forçant la présidence à faire un démenti sur sa santé.

Depuis le 8 juin, l'état de santé de Nelson Mandela inquiète. Les rumeurs les plus folles circulent. Vendredi, la confusion régnait dans le pays. Certains médias affirmant en effet que l'ancien président était sorti de l'hôpital. Mais ce samedi la présidence sud-africaine a mis les choses au clair. Elle a démenti cette information tout en précisant son état reste "critique mais stationnaire", avec des hauts et des bas.

"La présidence a noté des informations de presse incorrectes selon lesquelles l'ancien président Nelson Mandela a quitté l'hôpital", a indiqué dans un communiqué la présidence, qui donne les informations officielles sur la santé du héros national. "Madiba (âgé de 95 ans ndlr) est toujours à l'hôpital à Pretoria et reste dans un état critique, mais stationnaire", a-t-elle ajouté. Une mise au point importante car, la veille, ma BBC, CNN et Sky News - qui citait sa fille Zindzi - avaient affirmé que le héros de la lutte anti-apartheid, qui avait frôlé la mort fin juin, était rentré chez lui à Johannesburg.

"Par moments, son état de santé devient précaire, mais il réagit aux interventions médicales", a encore noté la présidence samedi, reprenant peu ou prou les mêmes formules que dans son dernier communiqué du 24 aoûtElle avait alors ajouté que Nelson Mandela faisait preuve d'une "grande résistance". "Il y a des moments où il a des bas, il réagit aux traitements, mais il y a des moments où son état n'est pas stable", avait dit à l'AFP le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj. "Mais il est dans un état stationnaire", avait-il conclu.

Dans son précédent communiqué, le 11 août, la présidence avait indiqué que Nelson Mandela faisait "des progrès lents mais réguliers" tout en étant "toujours dans un état critique". Et la plus jeune de ses filles, Zindzi, avait de son côté assuré le 9 août qu'il était "chaque jour plus alerte, plus réceptif" et était même capable de quitter son lit pour s'asseoir quelques minutes par jour.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !