Neige et Verglas : circulation perturbée sur l'A1 alors que 19 départements restent en alerte orange <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La circulation reste délicate sur l'autoroute A1.
La circulation reste délicate sur l'autoroute A1.
©Reuters

Météo

Le verglas continue de paralyser le nord et l'ouest de la France.

Attention, les routes sont toujours glissantes... 19 départements sont en effet toujours en vigilance orange neige et verglas ce jeudi matin. Sont notamment concernées les régions de la Basse et de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Nord/Pas-de-Calais, de la Picardie et le département de l'Eure-et-Loir.

Le chaos sur les routes se poursuit après l'incident neigeux de mardi. De nombreuses personnes étaient en effet bloquées mercredi soir dans leur voiture sur l'autoroute A1 dans le sens Paris-Lille. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, qui a assuré que "depuis 1970, nous n'avons pas connu pareille situation d'importance de précipitations, de vent et de formation de congères", a également expliqué que les personnes bloquées seraient prises en charge.

Frédéric Cuvillier a notamment déclaré que "nous sommes en train d'organiser à la fois l'hébergement et les solutions de prise en charge. Actuellement, sur place, il y a un accompagnement des personnes qui sont isolées et qui se trouvent dans cette situation".

Le ministre a précisé qu'il faut "débloquer les camions un à un par des véhicules spécialisés" ajoutant qu'"il faut encore être extrêmement vigilant par rapport à ces formations de verglas sur des épaisseurs de neige très importantes".

Une extrême vigilance sur les routes doit ainsi être maintenue. Le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs demandé aux automobilistes mais également aux routiers de ne pas emprunter l'autoroute A1 qui était encore impraticable mercredi soir entre le nord de la France et la région parisienne.

Il y a en effet "encore plusieurs centaines de poids-lourds immobilisés" comme l'a rappelé Frédéric Cuvillier qui indique que la situation est rendue d'autant plus compliquée par la formation de nombreuses congères. 

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !