Nationalité belge : les Français sont deux fois plus nombreux à la demander en 2012 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
De plus en plus de Français demandent la nationalité belge.
De plus en plus de Français demandent la nationalité belge.
©Flickr / Images_of_Money

Départ

Nationalité belge : les Français sont deux fois plus nombreux à la demander en 2012

126 Français ont fait une demande de naturalisation belge en 2012, contre 63 en 2010 comme en 2011.

La Belgique, ce pays merveilleux ! Au vu du nombre de Français qui ont demandé la nationalité belge, c’est en tout cas ce qu’on pourrait se dire. D’après le président centriste de la commission des naturalisations Georges Dallemagne, les Français ont en effet été deux fois plus nombreux à déposer une demande de naturalisation belge en 2012 qu’en 2011. S’ils étaient 63 à faire une telle demande en 2010 et 2011, ils étaient 126 en 2012.

Georges Dallemagne explique qu’"il y a un phénomène vraiment français. Il y a eu une hausse générale des demandes l'an dernier, mais les Français sont les seuls avec une augmentation aussi forte", ajoutant que "les chiffres sont par exemple stables pour les Allemands ou les Italiens". La hausse des demandes des Français s’est particulièrement fait ressentir en fin d’année quand la polémique autour des hausses d’impôts décidées par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et notamment la taxation à 75% des plus riches, agitait l’Hexagone.

Pour rappel, la Belgique n’a pas d’impôt sur la fortune, ni de taxes sur les plus-values, sans oublier que la fiscalité pour les revenus du capital est très avantageuse.

Le président de la commission des naturalisations explique par ailleurs que la hausse des demandes pourrait être liée à un changement de la législation belge effectif depuis le 1er janvier. En effet, désormais, les demandeurs devront avoir résidé en Belgique au moins cinq ans pour faire leur demande quand il n’en nécessitait que trois auparavant.

Le nombre de Français résidant actuellement en Belgique est évalué à près de 200 000.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !