Nanisme : vers un traitement pour rétablir la croissance | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Nanisme : vers un traitement pour rétablir la croissance
©

Espoir

Nanisme : vers un traitement pour rétablir la croissance

Des chercheurs ont réussi à restaurer la croissance osseuse chez des souris atteintes d'achondroplasie, la forme la plus commune de nanisme.

C'est une piste prometteuse. Des chercheurs français du Centre méditerranéen de médecine moléculaire de Nice sont parvenus à rétablir totalement la croissance osseuse de souris atteintes d'achondroplasie. Les personnes touchées de cette pathologie - la forme la plus courante de nanisme - ont un buste de taille normale mais des membres courts. Généralement, ils ne dépassent pas 1m40 à l'âge adulte, détaille le Nouvel Observateur. En cause : un gène qui a muté. Or, la protéine de ce gène joue un rôle essentiel dans le développement des os.

Les scientifiques ont donc injecté la protéine déficiente à des souris pendant trois semaines, le temps de croissance chez ces rongeurs. Résultat : "Les souris deviennent normales du point de vue de la taille et elles n'ont plus de complications qui sont liées à la maladie, les paralysies, les problèmes respiratoires, les problèmes de malformation au niveau de la colonne vertébrale", explique Elvire Gouze, qui a conduit cette étude. Ce traitement "ouvre des possibilités très intéressantes", mais des recherches complémentaires doivent encore être menées.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !