« N’essayons pas de comparer » : Fesneau refuse les « amalgames » entre la crise des « gilets jaunes » et la colère des agriculteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture.
©Pascal LACHENAUD / AFP

Colère

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première », le ministre de l’Agriculture a estimé que « la violence, d’où qu’elle vienne, ne peut pas être un moyen d’action ».

La colère des agriculteurs français ne faiblit pas depuis qu’ils ont rejoint le mouvement européen il y a quatre jours. Près de Toulouse, l’autoroute A64 reste ainsi bloquée par des manifestants, tandis que des locaux de la Direction régionale de l'environnement (DREAL) ont été soufflés par une explosion à Carcassonne. «Cela est insupportable, que le bâtiment soit vide ou non. Je ne trie pas dans la violence. La justice est saisie, j'espère qu'on trouvera les auteurs. (...) Je dénonce la violence d'où qu'elle vienne, elle ne peut pas être un moyen d'action» a réagi le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, invité du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Paris Première ce dimanche. Survenue dans la nuit de jeudi à vendredi, l’attaque - revendiquée par le «Comité d'action viticole» - a marqué un tournant dans la mobilisation.

Refusant de «comparer» la situation actuelle avec la grande jacquerie de 2018, Marc Fesneau a balayé tout «amalgame» et affirmé qu'il n'y «avait pas du tout (...) de panique» au sein de l’exécutif. «Le chef de l'État nous a demandé collectivement de nous mobiliser pour percevoir ce qui est cette crise et d'essayer d'y répondre», a sobrement résumé le ministre, appelant «tout le monde à ne pas rentrer dans la surenchère».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !