Municipales et européennes : 44,8 millions d'inscrits pour les élections de 2014 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales et européennes :  44,8 millions d'inscrits pour les élections de 2014
©

Des chiffres, encore des chiffres

Municipales et européennes : 44,8 millions d'inscrits pour les élections de 2014

Par rapport aux dernières élections de 2012, le corps électoral n'a augmenté que de 79 000 personnes (+0,2%), selon les chiffres publiés ce vendredi par l'Insee.

L'année 2014 est année chargée en élections. Entre les municipales et les européennes, les Français vont avoir des choix à faire. Par exemple, dans le cadre des élections municipales, selon le ministère de l'Intérieur, les électeurs vont devoir trancher parmi les 926 068 candidatures enregistrées par les préfectures ce jeudi soir. Ce qui représente un électeur sur 49. Car quelque 44,8 millions d'électeurs, dont 281 000 ressortissants de l'UE, sont inscrits sur les listes électorales pour les prochaines échéances électorales en France, selon des chiffres provisoires dévoilés vendredi par l'Insee.

Par rapport aux dernières élections, à savoir la présidentielle et les législatives de 2012, cela ne représente qu'une augmentation de 79 000 personnes (+0,2%) parmi les citoyens français. Au total, toujours selon l'Institut statistique, en deux ans, 1,8 million de personnes se sont inscrites ou réinscrites, pendant que 1,7 million ont été radiées à la suite d'un décès, d'un déménagement ou de la perte du droit de vote.

Selon France Inter, l'Insee justifier ainsi cette hausse : « La tenue d'élections explique ces retournements. En l'absence de scrutin au cours de l'année 2013, les électeurs avaient été moins nombreux en 2012. En revanche, la tenue de deux élections en 2014, municipales et européennes, a eu un effet mobilisateur important sur l'électorat au cours de l'année 2013 ».

Parmi les nouveaux inscrits, plus de 1,2 million l'ont été automatiquement à leur majorité et plus de 270 000 ont dû faire la démarche eux même. La majorité de ces inscriptions a eu lieu durant l'année 2013. Toujours selon France Inter, cette enquête de l'Insee montre donc « une forte progression du nombre de jeunes électeurs atteignant l'âge de voter et inscrits sur les listes électorales ». « Ce chiffre passe de 496 000 à 675 000 » souligne le site de la radio.

Pour rappel, les électeurs devaient s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre dernier pour pouvoir voter aux municipales des 23 et 30 mars et aux européennes du 25 mai. A noter enfin que plus des trois quarts des Français (77%) se disent "certains d'aller voter" aux municipales et les enjeux locaux comptent avant tout dans le choix du vote, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié ce jeudi.

lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !