Municipales à Paris : NKM et Anne Hidalgo s'écharpent à propos de la pollution<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Municipales à Paris : NKM et Anne Hidalgo s'écharpent à propos de la pollution
©

C'est toi ! Non, c'est toi !

Le PS et l'UMP s'accusent d'avoir favorisé les pratiques polluantes au cours des dernières années.

Les jours se suivent et se ressemblent à Paris. La campagne des municipales a donné à Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo un nouveau sujet de discorde : la pollution. "La droite a fait une fiscalité qui a incité les Français et les constructeurs (...) à favoriser le diesel là où partout en Europe on était en train de revenir sur cette politique", estime Anne Hidalgo, qualifiant au passage NKM de "ministre du diesel".

L'adjointe de Bertrand Delanoë enfonce le clou, estimant que "nous sommes environ à 70% du parc automobile français au diesel" et annonçant "40 000 morts prématurés par an en France, liés notamment à la pollution atmosphérique". En cause, "une politique totalement inconsciente, irresponsable, du gouvernement précédent, qui a tout misé sur le diesel". Une attaque frontale en direction de sa rivale UMP, ministre de l'Ecologie sous la présidence Sarkozy.

L'opposition ne s'est évidemment pas laissée faire et dénonce d'emblée des "mensonges insupportables". Le président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret, produit dans la foulée un document démontrant un triplement des quantités de gazole utilisées pour les véhicules des services municipaux, entre 2008 et 2012. Surenchère de l'UDI, par la voix d'Edith Gallois : "Depuis 2001, la municipalité sortante a axé sa politique de déplacement sur l'offre de bus dans une logique de développement durable, mais dans le même temps elle achetait avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France quasi exclusivement des bus roulant au diesel, qui sont très fortement polluants. Il a fallu attendre le mercredi 11 décembre 2013 pour que soit votée la sortie du gazole des 4.500 bus de la RATP d'ici 2025".

Les deux candidates ont fait de la pollution l'un des thèmes importants de leur programme, proposant une année d'abonnement Autolib aux jeunes conducteurs, des scooters électriques en libre-service (Anne Hidalgo) ou encore l'interdiction des poids lourds et des cars de tourisme dans Paris (NKM).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !