Municipales 2014 de Paris : la primaire UMP aura lieu du 31 mai au 3 juin, 3 candidats sont contre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Rachida DAti et NKM sont toutes les deux candidates à la primaire UMP pour la mairie de Paris
Rachida DAti et NKM sont toutes les deux candidates à la primaire UMP pour la mairie de Paris
©Reuters

Rébellion

Rachida Dati, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel, regrettent la complexité, l'opacité et l'inéquité qui président à la préparation des primaires à Paris

L'UMP organisera des primaires ouvertes du 31 mai au 3 juin pour désigner le ou la candidate de la droite et du centre - le scrutin est ouvert à toutes les formations politiques de l'actuelle opposition municipale (UDI, UMP, libéraux, CNI, PCD, etc.) - qui tentera de reconquérir la mairie de la capitale en 2014. Le vote électronique sera ouvert à tous les électeurs des 20 arrondissements inscrits sur les listes électorales parisiennes, moyennant une inscription préalable et le paiement de 3 euros, précise la fédération de Paris. Si besoin est, un second tour aura lieu du 7 au 10 juin.

Six candidats sont sur les rangs pour le moment, dont les ex-ministres de Nicolas Sarkozy Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, ainsi que Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel. Parmi ces candidats, 3 sont très critiques vis-à-vis de l'organisation de cette primaire : dans un communiqué commun, "Rachida Dati, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel, regrettent la complexité, l'opacité et l'inéquité qui président à la préparation des primaires à Paris". La députée de l'Essonne et ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet (39 ans) fait figure de favorite pour la primaire UMP.

Le gagnant devra affronter Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë et grande favorite à la primaire PS qui devrait se tenir en juin. Mais pour l'instant, elle est la seule candidate.

La mairie de Paris attire les convoitises. Si l'ex-Premier ministre UMP François Fillon a renoncé, l'ancienne ministre Rama Yade, aujourd'hui à l'UDI de Jean-Louis Borloo pourrait tenter sa chance. L'actuelle ministre écologiste du Logement Cécile Duflot a déclaré qu'elle n'excluait pas de se présenter.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !