Municipales 2014 : Jean-Marc Ayrault appelle l'UMP à faire barrage au Front national<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales 2014 : Jean-Marc Ayrault appelle l'UMP à faire barrage au Front national
©

Un pour tous

Le FN a réagi dans un communiqué expliquant que les propos du Premier ministre étaient "intolérables".

Le front républicain doit l'emporter absolument. Voilà en substance le message délivré par Jean-Marc Ayrault ce jeudi matin. Invité de Radio J, le Premier ministre a mené une charge virulente contre le Front national. "Nous sommes à la veille des élections municipales (...) les républicains devraient tout faire pour qu'il n'y ait aucune possibilité qu'il y ait un maire Front national dans une commune de France" a expliqué Ayrault avant d'ajouter "dès le soir du premier tour, les socialistes diront, moi je serai le premier à le dire, tout faire pour empêcher l'élection d'un maire Front national".

Une perche tendue à la droite. Jean-Marc Ayrault s'est d'ailleurs empressé ensuite de se demander si l'UMP en ferait de même. "On verra (...) ce que l'UMP sera capable de faire, est-ce qu'elle adhérera à l'appel que je lance" a-t-il indiqué. Enfin, le Premier ministre a estimé que "le Front national se développe sur le désarroi et les peurs, mais il n'apporte aucune solution". Un argument souvent employé à gauche comme à droite.

Le Front National n'a pas tardé à réagir par communiqué, disant que "les propos tenus (...) sont rigoureusement intolérables de la part d'un Premier Ministre qui est supposé agir pour tous les Français, sans réflexe partisan, et non se comporter en vulgaire godillot socialiste". Pour le secrétaire général du FN, Steeve Briois, lui même en lice à Hénin-Beaumont (et en bonne position d'après un récent sondage), cet appel est un "signal de rassemblement de l'UMPS".

Plus tôt sur iTélé, Alain Vidaliès, ministre chargé des Relations avec le parlement, avait tenu un discours similaire au Premier ministre, appelant lui aussi à barrer la route du FN. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !