Moustique tigre : Le Lot-et-Garonne en alerte, attention ça pique !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Moustique tigre : Le Lot-et-Garonne en alerte, attention ça pique !
©

Zzzzzzzzz...

Le Lot-et-Garonne est en alerte. Les moustiques sont nombreux en cette période de vacances. Et principalement celui que l'on appelle "tigre".

Les pharmacies du Lot-et-Garonne vendent des répulsifs et des produits anti-moustiques à tour de bras et les vacanciers en ont assez de faire la chasse aux insectes durant leur période de congé. Car depuis quelques semaines, le "moustique tigre", vecteur de maladies infectieuses comme la dengue ou le chikungunya, est de retour. Un spécimen a été découvert. De ce fait, le département est passé en niveau 1 (sur une échelle de 0 à 6). Le moustique tigre est donc "implanté et actif", mais sans cas d'infection humaine, a indiqué à l'AFP l'Agence régionale de Santé.

Des œufs d'Aedes avaient déjà été détectés en septembre 2011 sur une aire d'autoroute à Sainte-Colombe (Lot-et-Garonne) et une autre en Gironde, mais éliminés après traitement. Le spécimen a été identifié par un particulier et l'implantation du moustique confirmée en juin-juillet par des études de l'Établissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral atlantique (EID).

Depuis deux mois, le dispositif de lutte est donc densifié et 500 pièges pondoirs sont en cours d'installation sur 36 communes du Lot-et-Garonne, dont près de 80 déjà présents sur le secteur de Marmande, a précisé l'ARS, confirmant une information du journal Sud Ouest. Les professionnels de santé d'Aquitaine ont été sensibilisés ces dernières semaines sur la présence du moustique en Lot-et-Garonne, en vue du signalement accéléré de cas suspects de dengue ou de chikungunya.

Originaire d'Asie, l'Aedes albopictus est présent depuis des années en Europe, et s'est implanté en France depuis 2004, repéré chaque été dans de nouveaux départements dont les Alpes maritimes, puis la Corse, le Var, certains quartiers de Marseille en 2010, l'Hérault et le Gard en 2011. Il est considéré en expansion mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !