Moscou affirme qu’il n’est pas question d’une mobilisation nationale, malgré les avancées ukrainiennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un adolescent passe sur un hoverboard devant un char de l'armée russe détruit dans le village de Lukashivka, dans la région de Chernihiv, le 7 septembre 2022
Un adolescent passe sur un hoverboard devant un char de l'armée russe détruit dans le village de Lukashivka, dans la région de Chernihiv, le 7 septembre 2022
©SERGEI CHUZAVKOV / AFP

Poutine isolé

Alors que la Russie fait face à une contre-offensive ukrainienne inédite, le Kremlin a déclaré mardi qu'il n'était pas question d'une mobilisation nationale pour renforcer ses forces en Ukraine

« Pour le moment, non, il n'y a pas de discussion à ce sujet », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lorsqu'on lui a demandé pour la deuxième journée consécutive si la Russie allait mobiliser ses réserves après avoir été chassée de la quasi-totalité de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

Lundi, Mikhail Sheremet, député à la Douma d'État du parti au pouvoir, Russie Unie, a déclaré qu'une « mobilisation totale » était nécessaire pour la victoire. Même son de cloque du côté du chef du parti communiste, Guennadi Ziouganov : « Avant tout, nous avons besoin d'une mobilisation maximale de notre force et de nos ressources » afin de gagner ce qu’il qualifie de « guerre » contre les États-Unis, l'Europe et l’OTAN.

Ces déclarations interviennent alors que de nombreux nationalistes russes ont appelé le président Vladimir Poutine à procéder à des changements immédiats pour renverser le cours de la guerre, un jour après que Moscou ait été contraint d'abandonner son principal bastion dans le nord-est de l'Ukraine.

Interrogé sur les critiques formulées à l'encontre des dirigeants militaires par les commentateurs nationalistes qui ont exigé la mobilisation, M. Peskov a déclaré qu'il s'agissait d'un exemple de « pluralisme » et que les Russes dans leur ensemble continuaient à soutenir le président Vladimir Poutine. 

« Les Russes soutiennent le président, et cela est confirmé par l'humeur du peuple (...). Le peuple est consolidé autour des décisions du chef de l’État », a déclaré Dmitri Peskov. « Quant aux autres points de vue, aux points de vue critiques, tant qu'ils restent dans le cadre de la loi, c'est le pluralisme, mais la ligne est très, très mince, il faut être très prudent ici », a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, Poutine n'a pas eu recours à la mobilisation des réserves russes, qui comptent environ 2 millions d'hommes ayant effectué leur service militaire au cours des cinq dernières années.

Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !