Mort de Nahel à Nanterre : la justice classe l'enquête sur la cagnotte de soutien à la famille du policier lancée par Jean Messiha<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
L'enquête sur la cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué le jeune Nahel a été classée sans suite. Jean Messiha était à l'initiative de cette cagnotte.
L'enquête sur la cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué le jeune Nahel a été classée sans suite. Jean Messiha était à l'initiative de cette cagnotte.
©THOMAS SAMSON / AFP

Financement participatif

Après l’ouverture d’une cagnotte pour soutenir la famille du policier concerné dans cette affaire, la famille de Nahel en juin 2023 avait déposé plainte pour « escroquerie en bande organisée ».

Nouveau rebondissement judiciaire dans le cadre de l’affaire Nahel. L'enquête sur la cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tué le jeune Nahel a été classée sans suite, selon des informations de France Info. Cette décision a été communiquée par le parquet de Paris.

La famille de Nahel, mort en juin 2023 à Nanterre à la suite d’un refus d’obtempérer, avait déposé plainte, notamment pour « escroquerie en bande organisée » après l’ouverture de la cagnotte en faveur du policier.

Les proches de Nahel dénonçaient des « manœuvres frauduleuses » et des « mensonges » de l'initiateur de la cagnotte, Jean Messiha, qui était accusé, par les proches de Nahel, de vouloir « tromper » les donateurs afin de récolter des fonds.

« Aucune infraction n'apparaissait suffisamment caractérisée », selon la justice.

Jean Messiha a été entendu en novembre dernier, dans le cadre de l'enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse. Il avait justifié sa cagnotte par la volonté de soutenir « la famille du policier de Nanterre, Florian M., qui a fait son travail et qui paie aujourd'hui le prix fort », suite à son placement en détention provisoire pendant cinq mois.

Selon la rédaction du Monde, la somme récoltée à travers cette cagnotte lancée par Jean Messiha, plus de 1,6 million d'euros, a pu être été versée à Florian M. Selon son avocat, cité par Le Monde, le policier n’a pas touché à ces fonds.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !