Mort de Chloé à Calais : Wauquiez fustige Taubira, Valls dénonce des propos "abjects"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls a dénoncé les propos "abjects" de l'opposition.
Manuel Valls a dénoncé les propos "abjects" de l'opposition.
©Reuters

Passe d'armes

Le meurtre de la fillette de 9 ans "confirme que la politique de désarmement pénal de Mme Taubira est une folie" a estimé Laurent Wauquiez.

L'opposition a rapidement fustigé la garde des sceaux après l'aveu mercredi du viol et du meurtre de la jeune Chloé, 9 ans, par un ressortissant polonais interdit de séjour en France après une condamnation. Des accords de libre circulation de l'UE jusqu'à la politique pénale de Christiane Taubira, en passant pas les règles de l'espace Schengen, plusieurs ténors de la droite sont montés au créneau pour pointer les dysfonctionnements du système judiciaire.

Selon le secrétaire général de l'UMP, Laurent Wauquiez, le meurtre de Chloé "confirme que la politique de désarmement pénal de Mme Taubira est une folie". "Il y a trop de questions sans réponse. Y a-t-il eu une défaillance majeure dans l'exécution de la peine? Pourquoi quelqu'un qui devait être reconduit à la frontière et expulsé ne l'a pas été? Nous demandons que l'inspection générale des services judiciaires soit saisie" a-t-il estimé.

A LIRE AUSSI - Mort de Chloé à Calais : Zbigniew H. mis en examen pour enlèvement, viol et séquestration suivie de mort 

Ancienne ministre de la Justice du gouvernement Fillon, Rachida Dati a quant à elle déclaré ce vendredi : "Moi quand j'étais Garde des Sceaux, j'ai créé la rétention de sûreté (…), la rétention de sûreté que souhaite supprimer Madame Taubira. La rétention de sûreté, ça permet de ne pas remettre en liberté, même quelqu'un qui a purgé sa peine, mais que les experts considèrent dangereux".

A l'occasion de son déplacement dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Manuel Valls a dénoncé les propos "abjects" de l'opposition. "Nous devons à cette famille toute la vérité. Mais abaisser à ce point le débat politique, profiter de ce crime abominable pour s'en prendre à la politique pénale du gouvernement qui n'a rien à voir avec ça et à la Garde des Sceaux, c'est insupportable" a déclaré le premier ministre, réitérant son "soutien" à la ministre de la Justice Christiane Taubira. "Nous devons toute la vérité à cette famille, ce sera le sens de l'enquête qui sera conduite sous l'autorité du parquet" a-t-il conclu. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !