Mondial 2014 : le défilé du 14 juillet menacé en cas de victoire des Bleus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le défilé du 14 juillet pourrait être repoussé en cas de victoire des Bleus à la Coupe du monde
Le défilé du 14 juillet pourrait être repoussé en cas de victoire des Bleus à la Coupe du monde
©

Hypothèse

Selon des informations du Figaro, des réunions se tiennent actuellement à l'Elysée pour faire en sorte que celui-ci se déroule, le cas échéant, le 15 juillet.

L'équipe de France a bien débuté le Mondial. Ses deux premiers matches (victoires contre le Honduras et la Suisse) ont été très prometteurs. A tel point que les supporters se prennent désormais à rêver en grand. Même le match nul un peu plus poussif contre l'Equateur n'a pas calmé les ardeurs. Tout le monde y va de son pronostic, même le chef de l'Etat. Invité du Grand Journal de Canal + ce vendredi, François Hollande s'est en effet exprimé sur les chances de victoire des Bleus lors de cette Coupe du monde. 

"Il faut gagner !" a lancé le chef de l'Etat tel un supporter lambda. Mais si ce rêve devient réalité il poserait quelques problèmes. En effet, la finale du Mondial a lieu le dimanche 13 juillet, de quoi compliquer quelque peu l'organisation du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.

Dès lors selon Le Figaro, des réunions se tiendraient actuellement afin d'envisager un report de la cérémonie au 15 juillet. Car difficile pour François Hollande d'assister, le cas échéant, à une finale au Brésil programmée à 22 heures (heures françaises) et se rendre au défilé parisien le lendemain matin.

"Quand je suis allé voir l’équipe de France à Clairefontaine, je leur ai dit : "Les Champs-Elysées vont être pris pour l’éventuelle fête que pourrait être celle de la victoire", a tout d'abord indiqué François Hollande sur Canal +. Et de poursuivre : "Mais je leur ai dit : "Qu’importe, on se débrouillera toujours sur le plan logistique. (…) Mais ne nous compliquons pas la vie, n’essayons pas de toujours prévoir, tout ne se prévoit pas, tout se construit". En clair, le président n'exclut rien. 

Le président a aussi été interrogé sur la date à laquelle il comptait se rendre au Brésil pour supporter l'équipe de France. Dès les quarts de finale de la compétition ? "On verra à quel stade de la compétition, si à un moment je peux me retrouver libre, pourquoi pas ? (...) Vous imaginez si je disais "Je serai là pour les quarts" et qu’il n’y a pas de quarts de finale ? Donc, je viendrais au moment où je penserai que ce sera le plus utile, puis peut-être que je n’aurais pas l’occasion de venir". En effet, il y a d'abord un match à jouer contre le Nigeria ce lundi. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !