Mobilisation partielle : le patriarche Kirill a adressé sa bénédiction aux soldats russes et les invite au sacrifice ultime pour Dieu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le patriarche Kirill a adressé sa bénédiction envers les jeunes soldats suite à la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine.
Le patriarche Kirill a adressé sa bénédiction envers les jeunes soldats suite à la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine.
©Mladen ANTONOV / AFP

Guerre sainte ?

Mobilisation partielle : le patriarche Kirill a adressé sa bénédiction aux soldats russes et les invite au sacrifice ultime pour Dieu

Le patriarche Kirill a débuté son message aux fidèles lors d'une récente cérémonie religieuse en évoquant une « guerre sainte » contre l'Ukraine et l'Occident.

Lors d’une cérémonie religieuse, le patriarche Kirill a adressé sa bénédiction envers les jeunes soldats suite à la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine :

« Allez courageusement remplir votre devoir militaire. Et souvenez-vous que si vous donnez votre vie pour votre patrie, pour vos amis, alors vous serez avec Dieu dans son Royaume, dans la gloire et la vie éternelle ».

Les mots prononcés lors d'une homélie par le patriarche de Moscou ont été rapportés par le média biélorusse indépendant Nexta. La vidéo du sermon de l'archevêque invitant les Russes à se mobiliser pour combattre en Ukraine a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Cette inspiration et cette déclaration du patriarche Kirill s’apparentent à la rhétorique de la guerre sainte.

L'archevêque russe et chef de l'Eglise orthodoxe, grand mécène de Vladimir Poutine et qui a toujours été impliqué au premier rang à ses côtés dans le travail de propagande, a de nouveau exhorté les fidèles à participer à ce que Moscou continue d'appeler une « opération militaire spéciale ».

Quelques jours après l'annonce de Vladimir Poutine de la mobilisation partielle en Russie, le patriarche Kirill a donc demandé aux fidèles de ne pas avoir peur de la mort et donc de s'engager dans la bataille contre l’Ukraine.

Pour accéder à la vidéo : cliquez ICI

Twitter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !