Mistral : la Russie espère la livraison des navires début 2015, Jean-Yves Le Drian tempère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mistral : la Russie espère la livraison des navires début 2015, Jean-Yves Le Drian tempère
©

A la St Glinglin

La France a annoncé le 25 novembre que la livraison du Mistral était reportée "jusqu'à nouvel ordre".

Les navires Mistral vont-ils bien être livrés à la Russie ? La question demeure mais du côté russe on espère toujours comme l'a affirmé Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie à Paris sur Europe 1 ce vendredi matin."On l'a commandé, on l'a payé, on l'attend" a-t-il dit. "On ne renonce pas. Je ne vais pas révéler tous les secrets, mais le délai prévu par le contrat n'est pas encore expiré. On a encore quelques temps" a-t-il encore expliqué. D'après lui, la livraison est attendue début 2015.

Disant la Russie "très calme" dans cette affaire, Alexandre Orlov a indiqué que le "Mistral n'est pas une arme de guerre, ces bateaux-là ne vont pas renforcer les rapports de force dans le monde. Si ces bateaux sont livrés, nous serons heureux. S'ils ne sont pas livrés, si on est remboursés, on sera heureux aussi". Pour lui, la France "doit agir".

Une position tempérée par Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense a expliqué ce vendredi sur BFMTV que "les positions prises par président de la République sont très claires. Il avait annoncé en septembre que les conditions n'étaient pas réunies. Il a confirmé ce point de vue récemment. (...) On pourrait ne jamais livrer ces bateaux, il faut que les Russes comprennent bien cela".

Le 25 novembre dernier, l'Elysée a annoncé que la livraison du Mistral était reportée "jusqu'à nouvel ordre". Elle indiquait que la présidence justifiait sa prise de position par la situation en Ukraine. "Nous nous préparons à différents scénarios. Nous attendrons jusqu'à la fin du mois et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations financières" avait alors dit les Russes. Depuis le début, François Hollande avait lié la livraison du Mistral au règlement politique de la crise ukrainienne. La situation reste donc bloquée jusqu'à présent.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !