Mission Artemis-1 : le décollage de la fusée vers la Lune a été annulé ce lundi à cause d’un problème technique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa vers la Lune a été annulé lundi à cause d’un problème technique sur l’un des moteurs principaux de l’engin.
Le décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa vers la Lune a été annulé lundi à cause d’un problème technique sur l’un des moteurs principaux de l’engin.
©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Espace

Le décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa vers la Lune a été annulé lundi à cause d’un problème technique sur l’un des moteurs principaux de l’engin. Artemis I va servir de test pour permettre à l'humanité de retourner sur la Lune via des vols habités. Avant d'atteindre Mars à bord du même vaisseau.

Le décollage de la nouvelle fusée de la Nasa, baptisée « Artemis », est repoussé à vendredi au plus tôt à cause d'un problème technique sur un moteur, a annoncé la Nasa ce lundi 29 août. Artemis devait s'élancer pour une mission test de six semaines, en direction de la Lune, cinquante ans après le dernier vol d'Apollo.

La prochaine date de lancement possible est le vendredi 2 septembre, puis le 5 septembre. Le problème devra d'abord être évalué par les équipes de la Nasa avant de déterminer une nouvelle date.

L'objectif principal de la mission est de tester le bouclier thermique de la capsule, qui reviendra dans l'atmosphère terrestre à près de 40 000 km/h. Au lieu d'astronautes, des mannequins ont pris place à bord, équipés de capteurs enregistrant vibrations et taux de radiations. Des microsatellites seront également déployés pour aller étudier la Lune et un astéroïde.

Des caméras embarquées permettront de suivre ce voyage de 42 jours au total.

Le décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa vers la Lune a donc été annulé lundi à cause d’un problème technique sur l’un des moteurs principaux de l’engin, reportant de facto d’au minimum quelques jours ce lancement, qui doit marquer le début du grand programme spatial américain de retour sur la Lune, Artemis.

Sa première mission devait décoller ce lundi, à 14 h 33 heure française depuis l’aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy en Floride. Mais des problèmes techniques ont poussé la Nasa à retarder le décollage.

Le problème devra d’abord être évalué par les équipes de la Nasa avant de déterminer une nouvelle date.

La mission Artemis 1 doit tester sans équipage la nouvelle fusée géante de la Nasa, baptisée SLS, et la capsule Orion à son sommet, afin de s’assurer qu’elles pourront bien transporter des astronautes en toute sécurité à l’avenir. Orion ira se placer en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !