Migrants en Méditerranée : l'Union européenne va tripler le budget de son opération de sauvetage "Triton"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Migrants en Méditerranée : l'Union européenne va tripler le budget de son opération de sauvetage "Triton"
©Reuters

Renforcement

Les 28 États membres de l'UE étaient réunis pour un sommet extraordinaire à Bruxelles, ce jeudi.

L'Europe veut frapper fort. Les dirigeants européens ont décidé jeudi de tripler les moyens alloués pour le sauvetage des migrants en Méditerranée, lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles entre les 28 Etats membres qui aura pris plus cinq heures. Au final, les pays européens ont décidé de donner plus de poids et de budget au financement de l'opération "Triton". Actuellement dotée d'un budget de trois millions d'euros par mois, cette opération de surveillance et de sauvetage en mer passera donc à neuf millions d'euros de financement.

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a souligné que le budget de la mission Triton de l'Union en Méditerranée serait désormais équivalent à celui de l'ex-mission italienne Mare Nostrum, interrompue l'an dernier.

De plus, François Hollande a annoncé que le France soumettrait une résolution à l'ONU pour appréhender systématiquement les navires de passeurs. "Toutes les options vont être prises pour que les navires puissent être annihilés et appréhendés de façon à ce que le trafic ne soit pas encouragé" a indiqué le président de la République.

L'UE veut également renforcer le dialogue et la coopération avec les pays africains d'où proviennent ces migrants. "Nous devons aider les pays africains, notamment la Libye et l’Érythrée, à contrôler leurs frontières et à avoir des projets de développement", a estimé François Hollande. Une réunion entre les 28 et ces pays concernées aura lieu prochainement Malte. Le chef de l'Etat a indiqué qu'il faudra prendra "prendre ses responsabilités" en matière d'immigration. La France accueillera en ce sens entre 500 et 700 Syriens.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, avait cependant précisé avant le début du sommet extraordinaire convoquée après la dernière tragédie qui a fait quelque 800 morts que "personne" ne se faisait "d'illusions"." Les problèmes ne seront pas résolus aujourd'hui", avait-il prévenu.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !