Michel Sapin table sur une inflation nulle en 2015 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Michel Sapin, le ministre des Finances.
Michel Sapin, le ministre des Finances.
©Reuters

Finances publiques

Michel Sapin table sur une inflation nulle en 2015

Le ministre des Finances a également assuré que la France respecterait son objectif de 4,4% de déficit public pour 2014.

L'heure des explications pour Michel Sapin. Le ministre des Finances et des Comptes publics s'exprimait mercredi devant la commission des Finances à l'Assemblée nationale. L'occasion pour lui de faire le point sur les prévisions de croissance et de dépenses pour l'année 2015.

Alors que l'Insee annonçait une inflation au plus bas à la fin de l'année dernière, Michel Sapin a annonçait que le gouvernement prévoyait une inflation de zéro pour 2015. Jusqu'alors les prévisions tablaient sur 0,9% d'inflation. Cette annonce indique que les prix à la consommation ne devrait pas augmenter. Loin d'être forcément une bonne nouvelle, cet indicateur fait craindre que la zone euro pourrait s'enfoncer dans une logique déflationniste.

Par ailleurs, Michel Sapin a répété que la France allait respecter un déficit public en 2014 en dessous des 4,4%, l'objectif affiché par le gouvernement. Le chiffre du déficit, qui regroupe ceux de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales, sera communiqué le 26 mars. La semaine dernière, la Commission européenne avait conseillé à la France de tenter de ramener ce déficit en dessous des 4% pour 2015.

lu sur Boursier

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !