Michel Platini blanchi par la justice, mais toujours suspendu par la Fifa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Michel Platini blanchi par la justice, mais toujours suspendu par la Fifa
©JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Mi-temps

L’ex président de l’UEFA a été innocenté par le parquet suisse dans une affaire de versement d'1,8 million d'euros par l'ancien président de la Fifa, mais cette dernière rappelle qu'il a été suspendu "pour violation du code d'éthique".

L'horizon s'éclaircit pour Michel Platini. L'ancien président de l'UEFA, avait été suspendu par la Fifa pour un paiement sans contrat écrit de 1,8 millions. Il avait été reçu de l'ancien président de la Fifa, sous prétexte de rémunération en tant que conseiller spécial entre 1998 et 2002. Une enquête avait été lancée par la justice suisse. Cette dernière a blanchi l'ex-footballeur, a appris Le Monde, vendredi 25 mai.

"On est arrivé à la conclusion claire que M. Platini est hors de cause et qu'il ne sera pas poursuivi", s'est félicité sur France Info son avocat, Me Vincent Solari, qui n'exclut toutefois pas que son client soit "entendu comme témoin" dans cette affaire qui vise l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter. "Je pense que la Fifa devrait avoir la décence de tirer les conclusions qui s'imposent au vu de la décision du ministère public de la Confédération", a-t-il ajouté.

Mais la Fifa reste ferme. "M. Platini a été suspendu pour violation du code d'éthique. La décision a été maintenue par le Tribunal arbitral du sport qui a confirmé les accusations mais a réduit la durée de la suspensionde 6 à 4 ans", a réagi samedi matin la fédération dans un communiqué transmis à l'AFP. Pour elle, "les éléments d'un acte criminel dans la loi suisse sont différents de ceux pris en compte pour un acte prévu par le code d'éthique de la Fifa". 

Suspendu quatre ans, jusqu’en octobre 2019, de toute activité liée au football, Michel Platini a déclaré qu'il espère que la FIFA aura "le courage et la décence" de lever cette suspension.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !